PERMIS B Boîte Automatique
Pour passer le permis sur boîte automatique, les élèves peuvent désormais prendre 13 heures de conduite minimum contre 20 heures sur une boîte manuelle
Vous êtes perdu quant au nombre de cours de conduite à prendre ? Rassurez-vous, une évaluation de départ, obligatoire, a lieu préalablement à la formation.
Il s'agit pour l'auto-école d'évaluer le volume d'heures prévisionnel de votre formation pratique en fonction de vos connaissances théoriques et de vos aptitudes pratiques. Mais cela reste une estimation ! Le nombre d’heures pourra varier en fonction de votre implication, de la régularité de votre travail et de votre rythme d’apprentissage.
Le nombre d'heures de leçons de conduite ne pourra pas être inférieur à 13h en boîte automatique. Il s'agit d'un minimum réglementaire. Le volume moyen généralement constaté en formation traditionnelle se situe autour de 35 heures.
Quelque soit le mode d'évaluation choisi, il permettra à l'auto-école d'établir, avant votre inscription dans l'établissement et la signature de votre contrat de formation, une estimation des heures de conduite que vous devrez effectuer. Et donc du prix de l’obtention du permis !
L’épreuve du Code de la route ou Épreuve Théorique Générale (E.T.G.) n’est pas une simple interrogation sur la signalisation et les règles de conduite mais vise à aiguiser la prise de conscience des risques liés à la conduite automobile et au transport passagers.. Vous devrez analyser les situations de conduite pour mieux adapter votre comportement sur la route.
Il n’y a pas d'obligation minimum en termes de volume horaire pour la formation théorique, et vous pourrez commencer à suivre des cours théoriques dès votre inscription à l'auto-école.
Pour rappel, vous devez avoir 16 ans minimum pour passer le code en formation classique. Pour tout connaître de la préparation et de l’examen du code de la route, consultez notre page dédiée au Code de la route.
Vous pourrez commencer les leçons de conduite avant l'obtention du code. Durant votre formation, le livret d'apprentissage numérique(dématérialisé depuis janvier 2024), obligatoire, vous permettra de jauger vos progrès.
La partie pratique consiste à apprendre à conduire selon un programme axé sur quatre compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger :
Chaque compétence est elle-même divisée en objectifs et en sous-objectifs.
Les enjeux de la formation à la conduite
L’automobile est essentielle pour de nombreux jeunes, notamment pour les études, le travail ou les loisirs. La sécurité routière est donc une priorité.
Les jeunes conducteurs restent trop souvent victimes d’accidents. Pour réduire les risques, un nouveau programme de formation vise à développer des compétences en savoir-être, savoir-faire et responsabilités citoyennes.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.
Le déroulement de la formation
Le programme couvre l’ensemble des compétences nécessaires à une conduite responsable. L’apprentissage continue après l’obtention du permis.
Vous apprendrez à maîtriser le véhicule, à circuler en sécurité, à comprendre le code de la route, les risques, et l’impact de facteurs physiques et psychologiques.
Des cours théoriques et pratiques, accompagnés de tests, permettront de suivre vos progrès. Quatre grilles de progression détaillent les compétences à acquérir.
Des évaluations régulières et des autoévaluations vous aideront à mesurer vos acquis. Une fois prêt, votre formateur pourra vous présenter à l’examen du permis de conduire.
Comment se déroule l'examen ?
L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire est évaluée par un expert: l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l'examen, l'épreuve vous est présentée individuellement par l'expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire:
• Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
• Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d'environ cinq minutes;
• Réaliser un freinage pour s'arrêter avec précision et réaliser une manoeuvre en marche arrière;
• Procéder à la vérification d'un élément technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers
secours ;
Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s'appliquant aux élèves conducteurs ;
• Adapter votre conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ; • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
L'évaluation réalisée par l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.